Quelle que soit l’activité physique que vous pratiquez, qu’elle soit occasionnelle ou régulière, vous avez besoin d’une paire de chaussures. Mais, il ne suffit pas de choisir des paires juste pour le plaisir d’en avoir.
L’avantage d’avoir des chaussures de sport adaptées, c’est qu’elles vous évitent les douleurs de dos et d’articulations, amortissent les chocs et vous préservent des blessures et traumatismes.
Choisir une paire de chaussures pour le sport : les points essentiels
Si vous envisagez d’acheter une paire de chaussures pour le sport, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres très importants tels que :
- La discipline sportive pratiquée
Ce premier critère est très important puisque les chaussures de sport sont conçues pour répondre aux exigences de chaque discipline sportive. C’est ainsi que les chaussures adaptées au running ne sont pas celles qu’il faut pour le basket par exemple. Conclusion : à chaque sport, sa paire de chaussures.
- La forme des pieds
Vous devez choisir des chaussures de sport qui correspondent à la forme de votre pied. C’est un point très important pour éviter les problèmes d’articulations et autres. Vous devez donc vous renseigner pour savoir si vous devez opter pour un modèle universel, supinateur ou pronateur.
- La fréquence et l’intensité de pratique
À quelle fréquence pratiquez-vous le sport ? Une ou plusieurs fois par semaine ? Quelle est l’intensité de la pratique ? La réponse à ces questions déterminera la qualité de résistance de votre chaussure pour le sport. Toutes les chaussures de sport n’étant pas de la même qualité, elles peuvent rapidement s’user si la qualité ne correspond pas à ces critères.
- Le confort
Le confort que vous procure vos chaussures de sport est lié à un certain nombre de points tels que :
Le poids : la qualité d’amortissement des chocs dépend de la semelle des chaussures dont le choix est lié à votre poids. Si vous avez un poids important, vous devez opter pour des modèles de chaussures dont la semelle est épaisse et résistante.
La taille de la chaussure : pour éviter les ampoules et les douleurs, il est recommandé d’acheter des chaussures pour le sport avec une demi-pointure de plus.