Les seniors appartiennent à l’une des catégories les plus vénérables de notre société. Ceci s’explique par la fragilité de leurs santés et leurs difficultés à s’adapter aux pers changements. Voilà quelques raisons qui ont amené le gouvernement français à l’élaboration de plans en faveur des personnes âgées.
Ces plans permettent une meilleure insertion des seniors en leur apportant certaines facilités. Nous vous présentons ici quelques-uns des services et aides de l’État français mis à leur disposition.
Services et aides pour les séniors
Plusieurs services et aides furent mis en place pour un accompagnement quotidien des personnes âgées. On retrouve parmi eux :
- l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ;
- l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) ;
- l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI).
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) vise l’accompagnement des personnes âgées de plus de 60 ans. L’APA est applicable aux séniors qui expriment le besoin d’une aide dans le but de faire face à leurs tâches journalières. Deux modalités sont proposées par l’APA : l’APA à domicile et l’APA en établissement.
Pour souscrire à l’APA, il est nécessaire de faire une demande auprès de sa mairie, du service de département ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées. Le montant perçu pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie varie en fonction des revenus et de la situation familiale du sénior.
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) est prévue pour les personnes âgées qui disposent de modestes revenus, le seuil des revenus étant convenablement fixé par décret. Elle est attribuée aux séniors tout au moins âgés de 60 ans et résidant régulièrement dans un département d’Outre-Mer ou en Métropole.
Certaines conditions d’attribution de cette allocation nécessitent une ancienneté résidentielle égale à une dizaine d’années. Trois types d’aide sont proposés par l’ASPA : aide-ménagère, aide à l’amélioration de l’habitat et aides perses.
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées n’est pas destinée aux séniors qui peuvent bénéficier d’un avantage de vieillesse, de personnel ou de réversion.
L’État français propose aussi l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI). Cette allocation est destinée aux personnes âgées qui ne remplissent pas la condition d’âge devant leur permettre de percevoir l’ASPA, mais qui remplissent des conditions d’invalidité, de résidence ou de ressources faibles.