On définit la maladie d’Alzheimer comme une maladie neurodégénérative. En effet, elle se manifeste chez le patient par une perte progressive de ses neurones. Causant des pertes de mémoire, elle peut conduire à la démence.
La mort est la dernière étape, ce qui en fait l’une des maladies les plus dangereuses au monde. Pour éviter que le patient ne succombe au stade final, de nombreux exercices lui sont proposés pour exercer et sauvegarder sa mémoire.
Le sudoku, l’aide-mémoire idéal
Jeu d’origine japonaise, le sudoku est un jeu de grille comportant une série de chiffres et cases vides qu’il faut remplir sans confronter des chiffres identiques sur une même ligne ou une même sous-grille. Il aide à maintenir l’activité du cerveau puisque ce dernier est le principal organe affecté par la maladie d’Alzheimer.
Pour éviter au patient la dégénérescence complète de ses neurones, il faut stimuler son cerveau. À l’instar de tout autre muscle, le cerveau peut aussi s’user en cas d’inactivité. Pratiquer régulièrement cet exercice intellectuel qu’est le sudoku fait mobiliser vos cellules ainsi que les deux hémisphères de votre cerveau.
Le sudoku étant un jeu de stratégie, il oblige le cerveau du patient à réfléchir aux différentes combines pouvant lui permettre de résoudre cette équation que constitue le jeu. Le sudoku est un jeu gratuit et accessible partout. Il contribuera à l’éveil actif du patient.
C’est un excellent exercice de prévention contre cette maladie silencieuse qui touche plus de personnes qu’on ne saurait l’imaginer. Le sudoku exerce la mémoire à se souvenir de tout. Si vous avez un proche souffrant de cette maladie terrible, nous vous conseillons vivement de lui faire pratiquer le sudoku.
Ceci l’aidera à faire travailler sa mémoire et à pouvoir faire des exercices cérébraux intéressants. Le sudoku est non seulement un jeu stratégique qui exige la musculation du cerveau, mais il est également un passe-temps qui plaira au sujet. En effet, la victime d’Alzheimer étant une personne âgée pour la plupart du temps, le sudoku lui permettra d’améliorer ses fonctions cognitives tout en se pertissant. Nous vous le conseillons donc vivement !