Une alimentation équilibrée pour les séniors

By 19 avril 2017Actualités

Quand on est senior, les besoins nutritionnels ne sont plus les mêmes. L’organisme humain, à partir d’un certain âge, est plus exposé. Les risques de tumeur, de cancer et autres maladies sont élevés. Afin de prévenir tous ces risques, le sénior doit maîtriser son alimentation.

Les mauvais apports nutritionnels peuvent déclencher un mal dormant, ou créer un dysfonctionnement dans une ou toute partie du corps. Il est donc indispensable que l’alimentation soit pour le sénior, le premier outil pour garder la forme.

Les aliments indispensables pour une alimentation équilibrée réussie

En tant que sénior, les besoins nutritionnels de l’organisme évoluent et changent. Comment maintenir une bonne santé physique, morale et mentale après l’âge de 65 ans ? La réponse se trouve en premier lieu dans l’alimentation. Le sénior doit avoir une alimentation équilibrée.

Cela passe tout d’abord par une réhydratation régulière de l’organisme. Le sénior doit boire régulièrement de l’eau sans forcément attendre d’avoir soif. Avec l’âge, les modifications physiologiques de l’organisme entraînent le plus souvent une carence. Le sénior doit faire alors attention pour ne pas en être victime.

Son alimentation doit être riche en antioxydants et vitamine B, sans oublier les oméga 3 qui sont des protecteurs du système cardiovasculaire. La consommation de produit laitier et de foie de veau est aussi nécessaire pour le sénior. Ces aliments sont riches en vitamine D, et le lait en particulier permet de prévenir l’hypertension.

De plus, pour préserver sa masse musculaire, le sénior a besoin de protéines et de glucides. Les aliments comme le poisson et la viande ne doivent donc pas disparaître de son menu. Il en est de même pour les féculents (pain, pomme de terre, pois chiches…).

Par jour, le sénior doit consommer au moins 5 fruits et légumes pour permettre à son organisme d’être nourri en sels minéraux et perses vitamines. Toutefois, malgré une alimentation équilibrée, le sénior doit pratiquer une activité physique.

Ce sera pour lui une manière de maintenir sa vitalité et sa bonne humeur. Les activités physiques recommandées pour les séniors sont la marche, la natation et la gymnastique douce.

Leave a Reply